Création de sites web
Accueil
 
 
Création de site internet
 
 
Création de bannières publicitaires
 
 
Conception de visite virtuelle
 
 
Devis site web sur mesure
 
 
Contactez-nous
 
 
 

       Glossaire

       Livre blanc Google

       RSS Droit Internet

       RSS F.A.I.

       RSS Google

       RSS hébergement

       RSS site perso

       RSS webmaster

 
 
 

       Référencement

Conception Site Web Glossaire du web



Catégorie: Principal -> Langages

Terme
·  Ancre nommée
·  ASP
·  Flash
·  Lien hypertexte
·  PERL
·  PHP
·  Qu'est ce que HTML?
·  Que fait le W3C?
·  Qu’est-ce que le W3C?
·  SCRIPT
·  TAG

Définition
·  Ancre nommée

Tag HTML permettant de repérer un endroit de la page. lorsqu'on clique sur un texte lié à une ancre nommée, on atterit directement à l'endroit de la page lié. La différence avec un lien classqiue c'est qu'on reste sur la même page. Sur cette page, on a une ancre nommée sur le texte "Retour au début" qui a comme fonction de vous rediriger en haut de page.

[ Retour au début ]

·  ASP

Active Server Pages. Langage web créé par Microsoft et concurrent du langage PHP. Autre définition : Applications Service Provider. Services Web qui consistent à utiliser des applications (qui s'installent normalement sur le poste client) dans un navigateur Web. Le plus souvent ces services fonctionnent sur le mode de l'abonnement.

[ Retour au début ]

·  Flash

Macromedia Flash est un programme développé par Macromedia depuis 1996 (auparavant, Flash s'appelait Future Splash et était développé par la société Future Wave Software) permettant la création d'animations vectorielles interactives.

[ Retour au début ]

·  Lien hypertexte

A la base de la navigation sur la toile. Lien entre deux documents sur le Web, activé d'un simple clic sur l'objet graphique ou la partie de texte désignée comme un lien, en principe en bleu (le curseur se transforme en petite main lorsqu’il passe sur un lien). Cette forme de navigation facilite la circulation à l'intérieur des sites du Web, ou entre différentes pages qui peuvent être situées sur des sites et des ordinateurs éloignés, mais que l’auteur du site a trouvé pertinents.

[ Retour au début ]

·  PERL

Perl (Practical Extraction and Report Language ou langage pratique d'extraction et de génération de rapports ; ce nom est un rétro-acronyme) est un langage de programmation créé par Larry Wall en 1987 et reprenant des fonctionnalités du langage C et des langages de scripts sed, awk et shell (sh). On écrit généralement le nom de ce langage avec un P majuscule pour désigner le langage et un p minuscule en parlant de l'interpréteur. « Seul perl analyse correctement Perl. »

[ Retour au début ]

·  PHP

Langage élaboré inclut dans une page HTML qui permet une interaction avec l’utilisateur : catalogue, caddie, paiement sécurisé, gestion de suivi de commande,… . Par exemple, dans le cas d’un catalogue avec des centaines d’articles, il serait ridicule de faire une page HTML par groupe d’articles plus une page HTML par article : Le nombre des pages serait impressionnant et la mise à jour du site fastidieuse.

[ Retour au début ]

·  Qu'est ce que HTML?

HTML est l'abréviation pour "HyperText Markup Language". Le HTML est donc un langage qui permet de faire la mise en forme d'une page web. Ce langage a été conçu dans le but d'être accessible a toute personne. Ainsi, le HTML est un langage simple qui permet a quiconque de produire de l'information sur le Réseau.

[ Retour au début ]

·  Que fait le W3C?

Le W3C développe des spécifications ouvertes pour améliorer l’interopérabilité des produits liés au Web. Les recommandations du W3C sont développées par des groupes de travail constitués par les membres du consortium et des experts invités. Les groupes de travail obtiennent ensuite un consensus général des entreprises et des autres organisations impliquées dans la création d’applications pour le Web, puis créent des “Working Drafts” (brouillons de travail) et des “Proposed Recommendations”. Elles sont finalement soumises aux membres du W3C et à son Directeur, pour une approbation formelle en tant que recommandations du W3C. Pour plus d’informations sur ce processus, consultez le site Web du W3C.

[ Retour au début ]

·  Qu’est-ce que le W3C?

Le World Wide Web Consortium (W3C) est un consortium informatique international dont la vocation est de “mener le Web à son plein potentiel”. Il est dirigé par Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web. Fondé en 1994, le W3C comprend plus de 330 organisations membres - y compris Microsoft, America Online (qui possède Netscape Communications), Apple Computer, Adobe, Macromedia, Sun Microsystems, et tout un assortiment d’éditeurs de logiciels et de constructeurs informatiques, fournisseurs de contenu, universités et entreprises de télécommunications. Le consortium est hébergé par trois organismes : le MIT aux USA, l’INRIA en France, et Keio University au Japon.

[ Retour au début ]

·  SCRIPT

Un script est un (souvent petit) programme écrit dans un langage interprété. A la différence des programmes écrits en C ou en C++ (ou autre langage compilé), les scripts sont traduits en langage machine au fur et à mesure de leur exécution. Ils sont en général plus lents à exécuter, mais aussi plus faciles à écrire. Les langages utilisés pour écrire un script sont (liste non exhaustive) : bash, perl, php, python...

[ Retour au début ]

·  TAG

Marqueur particulier présent dans un document pour donner des attributs aux différentes parties de celui-ci.

Par exemple, dans un fichier HTML, des balises sont utilisées afin de déterminer la mise en page des diffétrentes parties du contenu. Par exemple dans l'exemple ci-dessous le mot "vie" est mis en gras par la balise ‹b› du HTML :

le ‹b›site‹/b› web donne le résultat "le site web".

[ Retour au début ]