Création de sites web
Accueil
 
 
Création de site internet
 
 
Création de bannières publicitaires
 
 
Conception de visite virtuelle
 
 
Devis site web sur mesure
 
 
Contactez-nous
 
 
 

       Glossaire

       Livre blanc Google

       RSS Droit Internet

       RSS F.A.I.

       RSS Google

       RSS hébergement

       RSS site perso

       RSS webmaster

 
 
 

       Référencement

Conception Site Web Glossaire du web



Catégorie: Principal -> Internet

Terme
·  Adresse IP
·  ADSL
·  CHAT
·  DNS
·  e-mail
·  Extranet
·  FAI
·  Forum
·  FTP
·  Google
·  HTTP
·  HTTPS
·  ICQ
·  Internet
·  Internet explorer
·  Intranet
·  IRC
·  Lien en dur
·  Messagerie
·  Modem
·  Moteur de recherche
·  MOZILLA
·  MSN messenger
·  MSN Search
·  Newsgroups
·  Nom de domaine
·  Peer to peer
·  POP
·  Protocole
·  Serveur
·  SMTP
·  Sous domaine
·  Spam
·  URL
·  Web
·  Webmaster
·  Yahoo

Définition
·  Adresse IP

Adresse unique sur l'ensemble du réseau Internet qui permet d'identifier une machine. Elle est généralement présentée sous la forme d'un groupe de 4 nombres. Votre ordinateur, s'il est connecté sur Internet, dispose d'une adresse IP qui est généralement fournie lors de la connexion par votre fournisseur d'accès. Pour connaître votre adresse IP sous Windows, exécutez le programme winipcfg.exe qui se trouve dans le répertoire Windows.

[ Retour au début ]

·  ADSL

(Asynchrone Digital Subscriber Line) Mode de transmission des données par le réseau téléphonique permettant une connexion rapide et permanente. Les débits proposés actuellement sont de 512 Kilobit/seconde soit 10 la vitesse d'un modem classique . La généralisation de l'ADSL va révolutionner l'usage d'Internet … pour les veinards qui ont la chance de ne pas habiter à plus de 5 km d'un central téléphonique.

[ Retour au début ]

·  CHAT

Le nom chat (prononcé « tchatte », du verbe anglais to chat, bavarder) et le verbe chatter (ou aller chatter) sont parfois utilisés en français (en franglais pour certains) pour désigner la communication textuelle en direct par Internet. Il s'agit de la messagerie instantanée.L'on peut aussi trouver une autre orthographe "TCHAT" sur certains sites proposant ce service.

[ Retour au début ]

·  DNS

Domain Name System (DNS) est un système permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine.

[ Retour au début ]

·  e-mail

Le courrier électronique ou courriel désigne le service de transfert de messages envoyés via Internet vers la boîte aux lettres électronique des destinataires choisis par l'émetteur.

[ Retour au début ]

·  Extranet

Extension du réseau interne (intranet) d’une entreprise pour permettre la communication avec des organisations extérieures, par exemple des partenaires ou des fournisseurs, ou dans le cadre de l’éducation, l’accès à intranet par les élèves ou les étudiants.

[ Retour au début ]

·  FAI

Un fournisseur d'accès à Internet, ou fournisseur d'accès Internet ou plus rarement fournisseur d'accès à l'Internet ou fournisseur d'accès lorsque le contexte s'y prête, abrégé FAI, est un organisme (généralement une entreprise) offrant une connexion au réseau informatique Internet à des particuliers et à d'autres entreprises. Le terme anglais désignant un FAI est Internet service provider, abrégé ISP.

[ Retour au début ]

·  Forum

Site où chacun peut déposer des messages sur des thèmes précis, poser une question, et recevoir sur ce site des réponses d’internautes du monde entier. Ce sont des lieux de débat mondiaux. Ces forums peuvent être totalement libres ou " modérés " : dans ce cas, les messages inconvenants seront supprimés.

[ Retour au début ]

·  FTP

Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers) ou FTP est dédié à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du réseau, d'administrer un site web, ou encore de supprimer ou modifier des fichiers sur cet ordinateur.

[ Retour au début ]

·  Google

Google est une société fondée en 1998 par Larry Page et Serguei Brin dans la Silicon Valley en Californie, auteurs du moteur de recherche du même nom. En 2004, ce moteur de recherche est considéré par de nombreuses personnes comme le moteur le plus puissant existant sur Internet : 8,0 milliards de documents recensés, recherche sur des images, dans les groupes de discussion Usenet, dans les actualités.

[ Retour au début ]

·  HTTP

Acronyme de Hypertext Transfer Protocol (protocole de transfert de lien hypertexte), le protocole de base de la technologie du World Wide Web. HTTP représente un ensembles d'instructions pour le logiciel qui gère la transmission des documents HTML sur Internet.

[ Retour au début ]

·  HTTPS

Protocole identique à HTTP mais sécurisé par cryptographie via SSL. HTTPS (S pour "secure" ou "sécurisé"). Les données sont cryptées, qu'il s'agisse de la requête ou de la page envoyée en réponse. Les données pourront toujours être interceptées, mais pour les exploiter, il faudra déployer des moyens plus ou moins importants, selon la taille de la clé utilisée

[ Retour au début ]

·  ICQ

I seek you: le dialogue sur Internet. Logiciel de communication sur Internet, développé par la société Mirabilis, permettant aux internautes qui l'utilisent de savoir lesquels de leurs correspondants sont disponibles immédiatement pour une conversation en ligne. Le logiciel ICQ est gratuit et son système de distribution inédit permet à un utilisateur de le faire télécharger automatiquement dans la boîte aux lettres de tout internaute intéressé.

[ Retour au début ]

·  Internet

Internet est un réseau global d’ordinateurs qui communiquent en utilisant un langage commun. Il est semblable au système téléphonique international : personne ne le possède ni le contrôle entièrement, mais les ordinateurs qui le composent sont interconnectés de telle sorte qu’il fonctionne comme un seul grand réseau. Le World Wide Web (WWW ou simplement le Web) est une appellation du réseau mondial des serveurs HTTP. Ces serveurs constituent une "toile" (web) d’informations. ...

[ Retour au début ]

·  Internet explorer

Internet Explorer, parfois abrégé IE ou MSIE, est le navigateur Web de Microsoft, vendu avec Windows. C'est depuis la fin des années 1990 le navigateur le plus utilisé au monde

[ Retour au début ]

·  Intranet

un réseau intranet est un réseau fondé sur la technologie IP (Internet Protocol) réservé aux communications internes d’une entreprise ou d’un organisme. Il permet de bénéficier de la norme IP pour l’échange des informations et d’une présentation conviviale des informations, le langage HTML autorisant une lecture non linéaire des pages consultées, grâce à l’utilisation de liens hypertexte (on peut passer d’une rubrique à l’autre par un simple "clic" de souris).

[ Retour au début ]

·  IRC

Internet Relay Chat. C'est un système de discussion en temps réel qui permet de converser avec plusieurs personnes à la fois dans des salons classés par thème. Pour en profiter, les utilisateurs passent par un logiciel dédié et se connectent à un serveur compatible IRC.

[ Retour au début ]

·  Lien en dur

On appelle lien en dur un lien pris en compte par les moteurs de recherche, autrement dit un lien utile pour le référencement.

Du point de vue du code, il existe trois types de liens.

Liens directs
  • <a href="http://www.conception-site-web.info/">Mon site</a>
  • <a class="bleu" href="http://www.conception-site-web.info/" target="_blank" title="Mon site">Mon site</a>
  • <a href="http://www.conception-site-web.info/" onclick="javascript:window.open('nom-script-compteur.php?id=23','autres parametres')">Mon site</a>
  • <a href="http://www.conception-site-web.info/" rel="nofollow">Mon site</a>

Les trois premiers sont des liens en dur (*) ; le quatrième n'est pas un lien en dur à cause de l'attribut rel="nofollow" qui demande au moteur de ne pas suivre le lien.

Liens avec redirection

<a href="http://www.nom-annuaire.com/nom-script-redirection.php?id=23">Mon site</a>
En général, ce ne sont pas des liens en dur.

Liens Javascript

<a href="JavaScript:GoToSite('http://www.conception-site-web.info')">Mon site</a>
En général, ce ne sont pas des liens en dur.

Conclusion

Du point de vue du référencement, il est inutile de s'inscrire dans un annuaire ne faisant pas des liens en dur. De plus, les annuaires apportent peu de visiteurs comparativement aux moteurs de recherche.

Afin de ne pas perdre son temps, il convient donc de n'inscrire son site que dans les annuaires faisant des liens directs sans attribut rel="nofollow" : vous êtes alors assuré d'obtenir un lien en dur (*).

(*) : sous réserve que la page contenant le lien n'utilise pas le meta tag <meta name="robots" content="nofollow" />, ne soit pas isolée (aucun lien ne pointe vers cette page), ne soit pas exclue des visites des robots par un fichier robots.txt contenant par exemple l'instruction :
User-Agent: *
Disallow: /nom-repertoire/nom-page-contenant-lien.html

[ Retour au début ]

·  Messagerie

Le plus ancien (date de 1970) et le plus utilisé des services d'Internet. Il permet aux utilisateurs munis d'une adresse de courrier électronique de s'expédier instantanément des messages à travers le monde. Il est possible d'envoyer du texte mais également d'autres types de fichier comme des fichiers Word, des feuilles de calcul, des sons ou des images.

[ Retour au début ]

·  Modem

Le modem (mot-valise de modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants. Il permet d'échanger (envoi/réception) des fichiers, des fax, de se connecter à Internet, de recevoir et d'émettre des e-mails.

[ Retour au début ]

·  Moteur de recherche

Programme ou service utilisé pour localiser des fichiers sur une intranet ou sur le Web. L'accès à un moteur de recherche s'effectue généralement à l'aide d'un navigateur, comme Internet Explorer de Microsoft. Parmi les moteurs de recherche les plus connus citons Excite, Yahoo!, WebCrawler, Infoseek, Lycos et Google. De nouveaux moteurs de recherche sont développés en permanence.

[ Retour au début ]

·  MOZILLA

Mozilla est un ensemble de logiciels libres multi-plateformes destinés à Internet, comprenant notamment un navigateur Web Firefox, un gestionnaire de courrier électronique, un éditeur HTML (Composer) et un client IRC (ChatZilla). Il s'agit également du nom du projet responsable du développement de ces logiciels.

[ Retour au début ]

·  MSN messenger

MSN Messenger est le système de messagerie instantanée et de visio-conférence de Microsoft. Le client pour MSN Messenger est livré avec les versions récentes de Windows, ce qui l'a rendu très populaire dernièrement. Il est souvent tout simplement appelé MSN, même s'il ne forme qu'une partie du réseau MSN.

[ Retour au début ]

·  MSN Search

Moteur de recherche de Microsoft

[ Retour au début ]

·  Newsgroups

Les newsgroups sont à l'origine des forums spécialisés par sujets accessibles par un logiciel de newsgroup et ou chacun après s'être abonné peut s'exprimer ou poser ou répondre à des questions. L'usage des newsgroups a progressivement été remplacé par celui des forums hébergés sur des sites web et directement accessibles avec un navigateur. On confond parfois abusivement les forums et les newsgroups.

[ Retour au début ]

·  Nom de domaine

une adresse Internet sous la forme alphabétique par opposition à l'adresse numérique (adresse IP). Chaque ordinateur connecté à Internet est identifié par un numéro de quatre nombres séparés par un point. Exemple : 214.37.100.65. Ce numéro est appelé adresse numérique appelé "adresse IP". Mémoriser une adresse IP est assez difficile et peu convivial. C'est pourquoi les noms de domaine ont été crées. Il est plus facile de se souvenir de www.conception-site-web.info que de 214.37.100.65

[ Retour au début ]

·  Peer to peer

Il s'agit d'une forme particulière de réseau dans laquelle n'ya pas de serveur mais un ensemble de machines connectées entre-elles par des câbles dans un même lieu. La gestion de ce réseau est assurée par des pilotes et utilitaires qui sont ajoutés au système d'exploitation. Chaque ordinateur agit en tant que client et serveur et chaque utilisateur décide des ressources qu'ils partage sur sa machine.

[ Retour au début ]

·  POP

(Post Office Protocol) protocole de messagerie électronique, permettant à un abonné qui fait appel à un fournisseur d'accès à Internet, de récupérer ses e-mails en attente sur un serveur de courrier. Pour en savoir plus, reportez vous à notre page solution internet.

[ Retour au début ]

·  Protocole

Norme ou série de règles utilisées par les ordinateurs pour pouvoir communiquer entre eux. Une fois un protocole défini, chaque terminal, client ou serveur, implémente ce protocole et peut ainsi communiquer avec les autres ordinateurs utilisant ce protocole.

[ Retour au début ]

·  Serveur

Un serveur informatique, appelé serveur lorsque le contexte s'y prête, est un ordinateur ou un programme informatique qui partage des ressources -- comme ses périphériques et ses disques durs -- avec d'autres ordinateurs clients sur un réseau informatique. Il est possible pour un ordinateur d'être client et serveur en même temps.

[ Retour au début ]

·  SMTP

Le Simple Mail Transfer Protocol (littéralement « Protocole simple de transfert de courrier »), généralement abrégé SMTP, est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les boîtes de messagerie d'Internet.

[ Retour au début ]

·  Sous domaine

Sous partie d'un domaine, attachée au domaine principal par le caractère 'point' '.' Par exemple "glossaire.conception-site-web.info" est un sous domaine de "conception-site-web.info". Par exemple encore : conception-site-web.info" est un sous domaine de ".info" (étonnant non ?) Pour la petite histoire ".info" est lui même un sous domaine du domaine racine "."

[ Retour au début ]

·  Spam

Qualificatif péjoratif pour un courrier publicitaire adressé à de nombreux internautes, ou un courrier non désiré. La pratique du " spamming " est malheureusement peu réprimée. Evitez de laisser votre véritable adresse sur les groupes de discussion, au risque d'être inondé par des messages publicitaires. Il est préférable d'utiliser une adresse de redirection et d'en changer souvent, ou d'utiliser un antispam.

[ Retour au début ]

·  URL

Uniform Resource Locator. La traduction littérale (localisateur uniforme des ressources) ne veut pas dire grand chose. L'URL constitue l'adresse d'une page web. On l'appelle également adresse réticulaire ou adresse universelle. Il s'agit d'une adresse permettant de lire et mémoriser plus facilement les adresses IP. La conversion des adreses IP en adresse URL est faite par DNS.

[ Retour au début ]

·  Web

Le World Wide Web (ou le Web, la Toile, WWW ou encore W3), littéralement la « toile mondiale », est un système hypertexte réparti sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur Web, des pages Web mises en ligne dans des sites Web. L'image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages Web entre elles, ils peuvent être suivis pour passer automatiquement d'une page à une autre.

[ Retour au début ]

·  Webmaster

Personne responsable de la création et de la maintenance d'un site Internet ou d'un serveur. Le Webmaster s'occupe essentiellement du développement et des mises à jour de toute la structure du site, il doit aussi répondre aux messages électroniques adressés via le site en cas de problème ou de suggestion.

[ Retour au début ]

·  Yahoo

Yahoo! Inc. est une société de services internet opérant notamment un grand annuaire Web. C'est le plus ancien et l'un des plus connu et visité. Il propose de nombreux autres services gratuits et payants, dont un moteur de recherche, des boîtes à courrier électronique, de la messagerie instantanée, des portails (nouvelles, finances, etc).

[ Retour au début ]